Sommaire
Quels sont les usages de la réalité étendue ?
Constituée de la réalité augmentée ainsi que de celle virtuelle, la réalité dite étendue prend de plus en plus de place dans la vie humaine. Elle est encore plus utilisée aujourd’hui où l’on vit en pleine crise sanitaire. Ainsi, on compte aujourd’hui de multiples applications de cette notion.
Formation en usine
Le secteur industriel fait partie de ceux qui exploitent le plus la réalité étendue. Les applications de cette dernière dans ce domaine sont multiples. On parle alors de formation immersive réalisée dans des environnements vidéo de 360 °, en salle virtuelle et même en environnement 3D virtuel.
Ces formations virtuelles permettent aux industries de former leurs collaborateurs à des gestes de manutention. De même, ces environnements sont les meilleurs endroits où apprendre la manipulation de machines complexes ou dangereuses. Ces univers où il est possible de faire des erreurs et de recommencer améliorent ainsi l’efficacité des collaborateurs.
Améliorer l’expérience client dans le domaine commercial
Cette technologie permet aussi de mieux suivre le parcours du client dans le domaine commercial. Un client peut alors essayer un produit sans avoir à se déplacer, mais en étant juste dans un environnement virtuel 360 °. On parle aujourd’hui de cabines d’essayage augmentées qui représentent des points de vente virtuelle.
Grâce à ces cabinets, le client visualise sur un écran le rendu d’un vêtement et peut même l’essayer en vue d’un éventuel achat. Cette stratégie permet de pallier les risques de la crise sanitaire qui réduit considérablement tout déplacement et étouffe le secteur commercial.
Faciliter le métier de désigner et les tests
La réalité étendue à déjà beaucoup fait ses preuves dans le métier du design. Elle permet au désigner de créer puis des visualiser des maquettes très fidèles. Cette technologie vient parfaire la conception assistée par ordinateur. Il est désormais possible aux designers de collaborer autour d’un modèle 3D grâce à des casques de réalité virtuelle ou augmentée.