La première question à se poser avant de choisir une trottinette électrique est celle relative à l'usage personnelle. Il est clair que le même modèle de trottinettes ne devrait pas être choisi s'il est destiné à un usage quotidien, à des sorties occasionnelles le week-end, ou à un usage complet ou en complément du bus. Ainsi, vous pouvez mettre en avant les critères qui vous aideront à choisir, non pas le meilleur modèle, mais le modèle avec les caractéristiques les plus adaptées à vos besoins.
Vitesse de la trottinette
Une trottinette bien conçue peut rouler jusqu'à 25 km/h. Il s'agit de la vitesse maximale autorisée pour ces engins électriques et donc pour les trottinettes électriques utilisées sur la voie publique. Visitez ce site https://www.piece-trottinette-electrique.fr/, si vous souhaitez en savoir plus sur les trottinettes électriques. Vous verrez tout de même des trottinettes affichant 35, voire 50 km/h, il serait inutile d'acheter un tel modèle si l'on sait qu'il est interdit de rouler au-delà de 25 km/h, sauf pour ceux qui souhaitent l'utiliser sur des terrains privés. Il faut savoir que la vitesse dépend de la puissance de la machine ainsi que du poids du conducteur, le poids maximum indiqué ne dépasse généralement pas 120 kg.
Autonomie de la trottinette
En moyenne, vous pouvez parcourir 20 km avec une trottinette, certains vous offrent une autonomie de 45 km. Le temps de charge de la batterie varie entre 3 et 5 heures. Comme pour la vitesse, l'autonomie varie en fonction de la puissance du moteur, du poids du conducteur, du type de trajet (montée, descente, etc.), mais aussi de la batterie. Il existe deux types de batteries sur le marché : la batterie au plomb (spécialement conçue pour les enfants) et la batterie au lithium, plus légère, plus efficace et beaucoup plus fréquente sur les trottinettes pliables. 24 V et 8 Ah sont les exigences minimales pour une batterie de trottinette électrique.