Différence entre Firmware et logiciel : que retenir ?
Pour le bon fonctionnement d'un appareil électronique, il faut l'installation de certains programmes informatiques. Parmi ces programmes figurent le firmware qui est indispensable ainsi que des logiciels. Il s'agit de deux produits souvent confondus. Dans cette rédaction, nous allons étendre la lumière sur le sujet.
Firmware : qu’est-ce que c'est ?
Le firmware est un programme informatique intégré dans les appareils tels que les ordinateurs, les téléphones, les appareils photos, les photocopieuses, etc. C'est ce qui justifie le fait que les utilisateurs le confondent à un logiciel. Mais ces deux éléments présentent bel et bien de différence. Pour l'instant, focalisons-nous sur le firmware. Dans le jargon informatique, c'est un micrologiciel. C'est-à-dire un tout petit logiciel incorporé à un appareil depuis sa conception de l'usine. Il constitue un code virtuel qui permet à l'appareil de fonctionner correctement. Sa localisation dépend du type d'appareil. Mais généralement, il est souvent logé soit dans la ROM, L'EPROM ou dans la mémoire flash de l'appareil. Le firmware est l'élément qui aide à lire par exemple un disque dur, ou à identifier et exécuter des ordres d'autres périphériques qui sont connectés. Il permet aussi de sauvegarder des données sur un support. C'est en fait, un microprogramme qui contrôle l'appareil.
Quelle nuance existe-t-il entre le firmware et un logiciel ?
Comme notifié un peu plus haut, le firmware est un mini-logiciel. Non seulement il ne pèse pas grand chose en octets, mais c'est aussi un programme qui ne peut ni être modifié, ni remplacé. Lorsqu'il présente un dysfonctionnement, il faut simplement lancer sa mise à jour. Pour cela, il est recommandé de connaître les caractéristiques de son firmware pour le redémarrer. Cela est aussi possible si seulement l'utilisateur y intègre un firmware remplaçable. Ainsi, un changement du programme pourrait entraîner un arrêt immédiat de l'appareil. Puisque le firmware ne sera plus reconnu dans son appareil de fonction. Par contre, un logiciel peut être facilement supprimé et remplacé par un autre. Il peut même afficher de nouvelles fonctions après une mise à jour. De plus, un logiciel pèse bien plus qu'un firmware.