Sommaire
L'objectif est de former des personnes sans emploi ou en reconversion dans le domaine de l'intelligence artificielle. La formation dure sept mois et est suivie d'un contrat de professionnalisation d'un an. Microsoft a lancé cette initiative il y a un an sur son campus d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette école.
Les étudiants de cette école seront formés à quel métier ?
Les noms de métiers sont difficiles à trouver. L'intelligence artificielle est un domaine en pleine expansion et tout est à inventer. Il n'y a pas encore beaucoup d'offres d'emploi. À la fin de la formation, les apprenants passent plusieurs certifications accréditées par le Department of Labor équivalentes à un baccalauréat et une certification accréditée par Microsoft en apprentissage automatique. Si vous êtes intéressé par l'étude de l'intelligence artificielle, cliquez ici pour obtenir votre master ia.
Que pourront-ils faire ?
Prenons un exemple concret. Les chatbots, ces robots logiciels qui communiquent avec les clients en ligne, prolifèrent partout. Si les data scientists peuvent créer cet agent conversationnel, les apprenants des écoles d'IA peuvent le former pour qu'il s'adapte à leur secteur d'activité spécifique et travaille le mieux possible. À la fin de la formation, l'apprenant maîtrise le code informatique, la préparation et l'analyse des ensembles de données, les algorithmes et les modules d'apprentissage du chatbot."
Les besoins en professionnels de l'IA sont-ils si importants ?
Les champs de recherche sont vastes : e-commerce, marketing, industrie... aucun domaine n'échappe à l'impact de l'intelligence artificielle. L'ouverture de l'école fait partie du plan d'investissement et d'engagement de Microsoft dans l'IA annoncé en 2018. C'est une technologie qui se développe très vite, et il y a un enjeu très sérieux derrière - Microsoft travaille déjà sur un projet de santé en développant des outils pour aider à diagnostiquer la dyslexie ou les tumeurs, ou aider les malvoyants.
Quel type de nouveaux services d'IA les TPE et PME de la région pourraient-elles avoir besoin?
L'exemple le plus courant est celui des chatbots en ligne. Mais les industriels ont aussi besoin de technologies basées sur la reconnaissance d'images pour détecter la présence d'objets dangereux et prévoir les chutes. Ils ont également besoin d'outils de maintenance prédictive qui prévoient les pannes et les défaillances matérielles à l'aide de capteurs intelligents.