Un pare-feu Windows est un logiciel qui veille à la politique de sécurité de votre ordinateur en contrôlant les flux d’informations des réseaux extérieurs et internet. C’est donc une barrière entre le poste de travail et les programmes malveillants du monde virtuel. Il existe plusieurs types de pare-feu Windows, dont voici quelques-uns et les critères pour choisir.
Les différents types de pare-feu Windows
En informatique et internet, Net-Studio fait l’actualité de plusieurs informations technologiques. C’est d’ailleurs qu’il faut avoir un pare-feu de protection sur son ordinateur contre les virus ou autres attaques provenant des sites et réseaux. Voilà quelques types qui pourront vous aider. En premier lieu, il y a le pare-feu Windows intégré qui est actif au sein des récents systèmes d’exploitation Windows. Étant fonctionnel par défaut, ce pare-feu surveille et bloque tous les programmes qu’il trouve malveillants. C’est un pare-feu qui examine et filtre les sites et programmes auxquels vous accédez. Il y a aussi le pare-feu de zone résidentielle et le pare-feu de groupe de travail qui protègent votre réseau des attaques venant de l’extérieur. Ils vous laissent faire les configurations les mieux adaptées afin de bloquer toutes connexions non autorisées entrantes et sortantes. Par ailleurs, il en a le pare-feu de serveur. Celui-ci correspond aux ordinateurs utilisés comme serveur. Il a pour rôle de protéger l’ordinateur et le réseau les virus et tout ce qu’il trouve de suspect.
Les critères pour choisir
Il existe bon nombre de pare-feu Windows sur le marché. De la question de sécurité de votre système, il s’avère important de connaître quelques critères avant le choix convenable. D’abord si vous avez un PC, alors il est recommandé un pare-feu plus léger en utilisation. Alors que s’il s’agit d’un ordinateur bureautique, il vous faut un puissant pare-feu avec plus de consommation de ressources. Il vous garantit une excellente protection. D’un autre côté, assurez-vous que le pare-feu peut être en compatibilité avec l’utilisation des autres logiciels de votre poste. Sur ce, il vous convient de lire les avis ou critiques apportés à de tels pare-feu avant son installation.