Sommaire
Quels systèmes d’exploitation utiliser sur son portatif ?
Un système d’exploitation est un outil incontournable sans lequel aucun ordinateur ne saurait fonctionner convenablement. Cependant, l’existence d’une palette de logiciels issus de divers développeurs rend difficile le choix aux utilisateurs. Pour vous épargner les recherches onéreuses, cet article vous présente trois systèmes d’exploitation performants reconnus pour leur efficacité.
Le système d’exploitation Windows 10
Windows 10, dernier bijou (en remplacement de Windows 7) de la collection de la maison Microsoft domine le marché des systèmes d’exploitation. Il est compatible avec plus de 90 % des ordinateurs portables ou bureautiques et propose une interface facile à manipuler. Paradoxalement, il fait aussi l’objet de vives critiques pour sa vulnérabilité face à la pénétration de milliers de virus malveillants. Seuls une mise à jour régulière et des téléchargements sur des plateformes possédant une licence avec la marque limitent les dégâts.
Le système d’exploitation MAC OS
Initialement, MAC OS était destiné à fonctionner uniquement avec les Macintosh. Mais au fil des ans, son usage s’est répandu à tous les autres ordinateurs d’Apple dans le monde entier. MAC OS est un système d’exploitation qui possède un design élégant compatible aux usages professionnels. L’autre argument essentiel à faire valoir par ce produit est son ergonomie et sa simplicité d’usage. Malheureusement, les possibilités de personnalisation sont réduites encore que la technologie est peu accessible en raison du coût d’acquisition.
Le système d’exploitation GNU/Linux
Sur le marché des logiciels, GNU/Linux est le plus libre d’accès. Cela suppose que vous pouvez à volonté y effectuer des modifications pour le personnaliser avec les caractéristiques spécifiques d’un ordinateur. Produit avec le projet Linux en 1991, il demande à son utilisateur une connaissance préalable de certaines notions informatiques.
La difficulté d’exécution de l’interface graphique est l’une des raisons qui justifient son usage quasi limité auprès des néophytes. Toutefois, il reste un système d’exploitation de choix auprès des administrateurs et développeurs expérimentés pour ses applications incontournables dans certains domaines.