Où en est-on avec la monnaie numérique ?
Une monnaie numérique dite cryptomonnaie ou encore cybermonnaie est une devise dont l’émission se fait de pair à pair. Elle ne nécessite l’intervention d’aucune institution financière centrale et son utilisation est effective grâce à un réseau informatique décentralisé. De nos jours, l’actualité autour de cette monnaie est d’une importance grandissante.
Les systèmes monétaires internationaux et la monnaie numérique
Avec le développement de l’Internet, les cybermonnaies se sont popularisées. Il est devenu difficile de restreindre leur utilisation. Ces monnaies sont souvent associées aux fraudes et à l’évasion fiscale. Les institutions financières étant menacées, elles ne peuvent plus rester en marge. Par ailleurs certains établissements bancaires s’investissent personnellement dans la création de leur propre cryptomonnaie.
La banque de France lançait en mai 2020 un appel à candidature pour tester et expérimenter la monnaie cryptographique. Cette devise destinée d’abord aux établissements bancaires pourrait faire l’objet de proposition à l’endroit des utilisateurs. Les cybermonnaies déstabilisent le système financier traditionnel qui est obligé de se conformer.
Les dernières informations sur les cryptomonnaies
La possibilité d’échanger ou d’acheter des cryptomonnaies par guichet physique existe maintenant. On pourrait utiliser en effet le terme de distributeur automatique et il y en a plusieurs dans le monde. Facebook, le géant réseau social, prévoit de lancer sa cybermonnaie dénommée Libra. Des entreprises japonaises aussi sous les auspices de leur nation commenceront à émettre des yens numériques.
Il faut également préciser qu’il existe plusieurs cybermonnaies. Elles sont dominées par le Bitcoin. Actuellement, cette cryptomonnaie continue son ascension et son prix d’achat avoisine 50 000 $. Elle est suivie de près par l’Etherum qui tente de toucher les 2000 $ (1767 $). Le Tether quant à lui se vend actuellement à 1000 $. Ces chiffres témoignent de l’engouement autour de ces monnaies. Il faut noter qu’il s’agit de prix indicatifs. En effet, ils sont très volatiles et connaissent d’ailleurs une croissance fulgurante.