L’évolution fulgurante de la robotique, quels risques pour l’homme ?
L’évolution fulgurante de la robotique, quels risques pour l’homme ?
Depuis la révolution industrielle, la robotique reste l’un des domaines marqués par une grande avancée technologique. La création des robots de toutes sortes utilisables dans pratiquement tous les domaines impacte beaucoup la vie de l’homme en bien mas aussi en mal. Les risques que court l’homme avec cette évolution sont donc divers.
L’élévation du taux de chômage
L’évolution du domaine de la robotique réduit considérablement l’offre d’emploi. En effet l’automatisation des machines et la présence de robots programmés pour accomplir les tâches rendent la présence de l’homme inutile. Il s’avère de ce fait qu’un entrepreneur se passe de main d’œuvre en ne faisant recours qu’à la machine.
La vulnérabilité des entreprises
Le remplacement des employés par des machines crée une dépendance de l’entreprise impliquant aussi une grande vulnérabilité de celle-ci. En effet, les robots peuvent être piratés ou peuvent connaître un bug qui bloquerait alors toutes les activités de l’entreprise. Par ailleurs, si les utilisateurs aiment l’automatique et le rapide, ils préfèrent avoir à faire avec un humain. Pour eux, c’est toujours mieux d’être pris en charge par un humain en qui ils ont confiance.
La perte de valeur morale
Le robot est de nos jours vu comme une machine « sociale », une sorte de compagnon de vie. La forme humaine qu’on lui donne est la source de nombreuses polémiques pour des raisons d’ordre éthiques et sociales. On pense en particulier aux robots sexuels « Real dolls » en grand nombre sur le marché. Ces sexbots sont de véritables poupées humaines dans lesquelles des systèmes robotiques sont intégrés.
Les robots peuvent engendrer des perturbations de type affectif chez l’homme. Ceux-ci sont capables de prendre l’habitude d’être avec des robots dociles avec lesquels. Il n’y a pas de besoin d’attendre un quelconque consentement. Cela peut provoquer chez eux une absence de considération à la femme humaine. Elles risquent de n’être vues que comme des objets.